Tests ADN

 

I- RAPPEL SUR L’IDENTIFICATION GENETIQUE


Qu’est ce que l’identification génétique ?

 

 

L’identification génétique d’un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics) et validé en août 2006.

 

Qu’est ce qu’une empreinte génétique ?

 

 

L’empreinte génétique correspond au résultat d’une analyse génétique qui permet à chaque chien d’être génétiquement unique.

L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe. 

 

II- IDENTIFICATION GENETIQUE :
UN ENJEU MAJEUR POUR LA SELECTION CANINE
 

Prouver la fiabilité d’un pedigree est un gage de qualité à même de promouvoir le chien de race.
L’identification génétique (ADN) se heurtait jusqu’à présent à un problème de coût, un frein pour beaucoup d’éleveurs ; une démocratisation de la démarche s’avérait nécessaire.
C’est pourquoi, consciente de ce facteur limitatif, la SCC s’est investie dans ce projet.

Il est apparu clairement que la solution résidait dans la centralisation des demandes d’analyses par la SCC, le groupage permettant de négocier au mieux les tarifs.

 La SCC a donc lancé un appel d’offres, publié au niveau européen. Ont été retenus, parmi les candidats, les 3 laboratoires présentant le meilleur rapport « fiabilité technique / prix ».

 

 

Toutes les informations sont accessibles dans le menu dans l’onglet à gauche de votre écran.

Si vous rencontrez un problème ou avez une question particulière, n’hésitez pas à nous  écrire par email à l’adresse suivante : adn.contact@centrale-canine.fr