Nouveau protocole

Dysplasie et examen radiologique de la hanche

 

Protocole

 

Nous vous rappelons les obligations qui nous sont imposées par la Centrale Canine et l'engagement de notre Club dans la lutte contre les tares héréditaires invalidantes. Parmi ces tares, la dysplasie de la hanche occupe une place à part puisque toute transaction engage légalement la responsabilité du vendeur d'un chien officiellement reconnu « atteint de dysplasie ».

Par ailleurs, tout reproducteur doit être titulaire d'un certificat de lecture certifié, attestant sa qualification A ou B pour pouvoir accéder aux indices 2, 3, 4, 5 et 6 de notre grille de cotation., A ou B pour accéder au titre de Trialer, de Champion de Conformité au Standard, de Champion de Travail, de Champion de France Jeune .

Ces exigences pour le particulier et pour la race devraient amener chaque propriétaire à faire radiographier ses reproducteurs.

 

L'identification du cliché doit être effectué par un marquage sur le support lui-même pour éviter toute falsification. Réalisée par un vétérinaire cette identification devra obligatoirement comporter les indications suivantes :

  • les nom et prénoms du propriétaire,

  • nom du chien, affixe, numéro de LOF, numéro d'identification (tatouage ou insert électronique)

  • date de naissance, race et sexe,

  • date de l'examen radiologique,

  • mention du côté droit ou gauche,

  • nom et prénom du praticien et son numéro d'ordre.

 

Le vétérinaire devra , en plus, délivrer au propriétaire une attestation certifiant qu'il a vérifier lui même le numéro d'identification directement sur l'animal et précisant le protocole anesthésique ou sédatif.. Cette attestation établie obligatoirement sur le modèle imposé par la Centrale Canine, est à télécharger par le propriétaire sur le site internet de cette dernière :

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/Sante/Depistage_radio_V2.jpg

 

ou sur le site du Club rubrique "Dysplasie" formulaire à télécharger

 

 

ou encore par le vétérinaire (site sécurisé) sur l'espace vétérinaire de la Centrale Canine :

https://base.veterinaire.fr/portail/portail_v2.aspx

 

Une partie de ce formulaire est à remplir et à signer par le propriétaire du chien qui accepte ainsi que les résultats soient transmis à la Centrale Canine et au club de Race pour diffusion et utilisation en tant qu'information utile à la sélection .

Après réalisation du cliché par son vétérinaire, le propriétaire devra adresser par courrier au

Docteur Mimouni

Clinique vétérinaire «  Les Poumadères »

58 boulevard des Poumadères – 32600 L'Isle -Jourdain:

 

Radiographie argentique ou support plastique :

 - une (1) enveloppe timbrée adaptée au format et au poids de la radiographie et des   documents obligatoires ( photocopie du pédigrée et le formulaire officiel de la SCC dûment rempli par le propriétaire du chien et le vétérinaire et un chèque de 25€ à l'ordre du Docteur Mimouni) pour le retour des documents

- et une enveloppe timbrée à l'adresse du CBB pour l'enregistrement à la SCC

 

Radiographies numériques :

- 1 enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour des documents

- la photocopie du pédigrée

- le formulaire officielle de la SCC rempli par le propriétaire et le vétérinaire qui effectue   les clichés

- 1 chèque de 25€ à l'ordre du Docteur Mimouni Philippe

- 1 enveloppe timbrée à l'adresse du CBB pour l'enregistrement à la SCC

 

  • Envoyer le tout à :

  • Docteur MIMOUNI Philippe -

Clinique vétérinaire «  Les Poumadères »

58 boulevard des Poumadères – 32600 L'Isle -Jourdain – Tel : 05 62 07 15 40

 

Si le vétérinaire procède à une radiographie numérique , trois possibilités :

 

  • demander au vétérinaire de la faire développer sur support plastique puis l'envoyer au CBB selon la procédure ci-dessus.

  • Faire adresser par le vétérinaire les radiographies au format DICOM directement au docteur Mimouni à l'adresse mail suivante : pmimouni@wanadoo.fr .

  • Ou encore faire télécharger directement par le vétérinaire la radiographie numérisée, sous forme de dossier DICOM avec son formulaire convenablement rempli sur le portail informatique suivant : www.myvetsxl.com/

 

Aucun autre support ne sera accepté. Tout dossier incomplet sera retourné. Les résultats seront reçus par le CBB qui transmettra copies des lectures, quel qu'en soit le résultat, à la Centrale Canine qui les enregistrera.

 

Tous les résultats « santé » quels qu'ils soient seront transmis à la Centrale Canine par le CBB figureront sur les certificats de naissance et les pédigrées.

 

Tout résultat de lecture peut faire l'objet d'une procédure d'appel auprès de la Centrale Canine. L'appel portant obligatoirement sur la radiographie qui a fait l'objet de la notation initiale.

 

La saisine de la Commission d'Appel doit se faire par l'intermédiaire de la Centrale Canine en lui adressant votre dossier au

155 avenue Jean Jaurès 93530 Aubervilliers Cedex.